Racing  Club de l'Agglomération de Cergy-Pontoise : site officiel du club de rugby de PONTOISE - clubeo

Histoire & Palmarès

Le Rugby Club de Pontoise est créé dans les années 1930. Le club reste plusieurs décennies en troisième division. Il fait deux apparitions, en deuxième division. En 1996, le RCP devient champion de France réserve de troisième division en battant le CA Bordères-sur-l'Échez 21 à 15. Par la suite le Rugby Club de Pontoise deviendra le Rugby Club de Pontoise-Cergy.

Le Rugby club de l'agglomération de Cergy-Pontoise naît en 2003 de la fusion du Rugby Club de Pontoise-Cergy (RCPC) et de la section rugby de l’Association Sportive de Saint-Ouen-l'Aumône (ASSOA). À cette époque le Rugby Club de Pontoise-Cergy est engagé en Fédérale 3 et l’Association Sportive de Saint-Ouen-l'Aumône joue en championnat régional Honneur.

• 2006-2007 : Le club accède à la Fédérale 1 en éliminant le FC Saint-Claude1
  • 2007-2008 : Le club termine dans les dernières place du championnat de Fédérale 1 et descend en Fédérale 2.
  • 2008-2009 : Participe au championnat de France de Fédérale 2. Le RCACP termine premier de poule, place qui lui permet d'être promu en Fédérale 1, et est qualifié directement pour les seizièmes de finale de la phase de play-off championnat de France de Fédérale 2. Vainqueur en seizième, le club est battu au tour suivant par le Stade poitevin rugby. Toutefois la direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG) décide de rétrograder le RCAPC en raison de sa mauvaise santé financière2. Le club jouera donc, de nouveau, en Fédérale 2 la saison suivante3.
  • 2009-2010 : Participe au championnat de France de Fédérale 2. Le RCACP termine à nouveau premier4 de poule, ce qui lui permet de remonter en Fédérale 1 et de se qualifier pour les seizièmes de finale de la phase finale du championnat. Après avoir battu le MLSGP rugby Yvelines5, il chute contre le Racing Club Strasbourg Rugby le futur vice-champion de France6.
  • 2010-2011 : Participe au championnat de France de Fédérale 1. Dernier de la poule 1 le RCACP, est relégué en Fédérale 2 dans un premier temps. Mais suite à un déficit financier, le club est en situation de cessation de paiement puis le Tribunal de Grande Instance de Pontoise prononce sa liquidation le 26 juillet 20117,8,9.
  • 2011-2012 : Un nouveau club est constitué sous le nom de Racing Club de l'Agglomération de Cergy-Pontoise et participe au Championnat régional de rugby à XV de promotion d'honneur10 et termine 5e de la poule 1 .